Définition de la Sophrologie
Une Science
La sophrologie est l’étude scientifique de la conscience humaine, de ses modifications et des moyens de la faire varier, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique, afin de permettre au pratiquant d’être en harmonie avec lui-même et son environnement.
Ses racines grecques
SOS : harmonie, équilibre, sain (exempt de maladie)
PHREN : esprit, conscience, diaphragme, âme affective
LOGOS : discours, étude
Ces termes désignent l’étude d'une conscience en équilibre.
La sophrologie contribue au mieux-être de la personne dans sa globalité, psychologique, physique et sociale.
Dans le domaine médical, l’impact de la sophrologie a été étudié scientifiquement dans plusieurs cas (insomnie, acouphènes, fin de vie….).
Une méthode d'accompagnement
La sophrologie est une méthode d’accompagnement de la personne qui consiste à mettre en pratique dans un cadre précis un ensemble de techniques psycho-corporelles afin de développer les ressources internes nécessaires à une qualité de vie au quotidien.
Elle favorise la relaxation, la concentration, l’apaisement de tensions physiques et mentales, la pensée et les sentiments positifs, le lâcher-prise, la gestion des émotions, l’activation des capacités (confiance, harmonie, créativité), l’émergence des valeurs existentielles...
La sophrologie est une méthode offrant une grande autonomie, accessible à tous (sauf certaines pathologies psychiatriques) et adaptable au rythme de chacun. Ses techniques sont nombreuses et variées, elles sont simples à mettre en œuvre.
Un ensemble de techniques
Les relaxations dynamiques (RD) consistent en des enchainements précis d’activations physiques et/ou mentales avec une évolution suivant 12 degrés. Elles représentent l’essence du travail en sophrologie par l’observation des phénomènes de la conscience et le développement global de l’harmonie corps/esprit. Elles se pratiquent en groupes en position assise ou debout. Elles peuvent être adaptées suivant les objectifs et les besoins de la personne. ( gestion du stress, sommeil, anxiété…).
Les sophronisations permettent de modifier le niveau de conscience et d’activer les ressources internes en fonction des objectifs définis : travail sur les sensations, la concentration, la capacité d’anticipation, les souvenirs, les valeurs. Elles s’inscrivent le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement individuel ( préparation à un examen opérant un changement dans la perception de la douleur….)