Le titre de Sophrologue est  enregistré
au Répertoire National des Certifications Professionnelles
(RNCP)

Titre  « Sophrologue »
Certification professionnelle
enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
de niveau III (Fr) et de niveau 5 (Eu), Code NSF 330p,
par Arrêté du 27 novembre 2012
publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 

Pré-requis

  • Une formation solide
  • Une professionnalisation pour l’application des connaissances acquises

Un métier reconnu par les pouvoirs publics

La sophrologie fait partie de ces nouveaux métiers reconnus maintenant par l’état, toute société évolue pour continuer à exister et à vivre. Des métiers disparaissent, d’autres se créent en fonction des besoins et des nécessités actuels. La sophrologie fait partie de ces nouveaux métiers et s’impose de plus en plus comme une évidence de la vie moderne. La sophrologie peut accompagner la vie personnelle de chacun, peut aussi être précieuse dans la vie professionnelle. Les besoins sont donc étendus (voir champs d’application)

Cette profession en pleine expansion, est enseignée dans toute sa spécificité d’une nouvelle discipline d’action rapide. Elle repose sur des connaissances et des compétences professionnelles enseignées dans des écoles qui offrent une formation certifiante RNCP.

Professionalisme

Le Sophrologue est un praticien professionnel. Sa compétence est d’accompagner des individus ou des groupes. Son métier consiste à mobiliser les capacités et à s’adapter aux nécessités ou aux difficultés renconrtrées. Il s’appuie sur la pratique et la théorie de la Sophrologie. Les compétences du sophrologue reposent sur un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.

Le sophrologue exerce dans un cadre professionnel entant que salarié, libéral ou en association, à temps plein ou en complément de sa formation préalable. (professionnel de santé, enseignant, travailleur social….)

Formation continue

En plus de la maitrise des techniques sophrologiques et de l’accompagnement, le sophrologue doit s’entrainer régulièrement avec les techniques qu’il propose, avoir fait un travail sur lui-même et se faire superviser régulièrement.

De façon générale, le sophrologue est davantage en position de formateur que de thérapeute : il enseigne à sa clientèle des méthodes à reproduire à l’exception des psychothérapeutes et professionnels de santé.