Historique de la Sophrologie
En 1960, M Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatrie à l’hôpital de Madrid, en recherche de techniques thérapeutiques en lien avec ses conceptions phénoménologiques de la maladie et du malade, créé la Sophrologie.
Les premières techniques de la sophrologie sont dérivées de l’hypnose thérapeutique et du training autogène de Schultz, Caycedo les nomme « sophronisations ».
L’intérêt d’Alfonso Caycedo pour la phénoménologie le pousse à étudier les états de conscience modifiés par le Yoga et le Zen tels qu’ils sont pratiqués dans leur milieu d’origine en Inde et au Japon.
A son retour en Espagne, il enrichie la Sophrologie de ces approches au croisement entre le techniques de relaxation occidentale (hypnose thérapeutique, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, relaxation psychotonique) et des méditations orientales épurées de leur aspect religieux (Raja Yoga, techniques de méditations bouddhistes tibétaines, Zen japonais).
Inspiré par la philosophie humaniste de la phénoménologie, il créa « la Relaxation Dynamique ».
La méthode permet de trouver en soi-même des ressources afin d'améliorer sa qualité de vie.
De nos jours
Aujourd’hui cette discipline, développée dans le milieu médical, clinique et thérapeutique a progressivement étendu son champ d'expertise à d'autres domaines avec sa branche socio prophylactique. Elle repose sur l'anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie. Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.
Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Discipline vivante, la sophrologie est en constante évolution, et les formations de sophrologues sont de plus en plus professionnelles.
Son Utilité
Qu’elle soit utilisée de manière philosophique ou thérapeutique, la Sophrologie se propage et se découvre sans cesse de nouvelles utilisations. L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application aussi variés que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration.
La sophrologie est utilisée par des sophrologues, mais aussi des médecins, des travailleurs sociaux, des infirmières, des responsables du personnel, des entraîneurs, des coachs, des enseignants... Elle se pratique partout, en cabinet, en salle de sport, en salon de bien-être, en entreprise, à l’hôpital, à l’école...
La Sophrologie a aujourd’hui 50 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.